Qu'il est bon d'être coach Parfois!
L'entrainement n'est pas une science exacte, mais force est de constater que tous les astres étaient alignés pour ce 86eme Morat-Fribourg, venant récompenser plusieurs semaines de dur labeur pour les athlètes qui préparaient cette course!
Une avalanche de performances, et pas des moindres. Chacune et chacun avec des objectifs différents, mais les contrats sont remplis!

On Commence avec Pascale qui découvrait cette classique locale après plusieurs départs de Courtepin! D'importantes contraintes professionnelles, et quelques bobos n'ont pas eu raison de sa motivation sans faille, et elle boucle la distance en 2h03 dans une facilité déconcertante (objectif du coach : <2h06 et prendre du plaisir : contrat rempli!).

Catherine se présentait au départ pour sa 2eme participation sur la distance, avec un record personnel en 2h17. Après une préparation orientée trail pour réaliser un beau Neirivue_Moléson, il a fallu préparer une course sur route tout en jonglant avec quelques douleurs. La préparation a été très sérieuse, avec des moments hors de la zone de confort;-) L'objectif du coach : descendre sous les 2h10. Le contrat est largement rempli puisque le chrono final est de 2h04, finish au mental, bravo!

Après un début de saison incroyable (avec notamment un marathon en 3h15), Céline se présentait au départ avec un peu moins d'entrainement avec 2 semaines de vacances bien méritées (il y a des priorités!). Elle boucle malgré tout cette course en 1h18, à quelques secondes de son record. Tout au talent et de bonne augure pour la suite!

Pascal arrivait au départ plein d'ambitions! Après un chrono de 1h01'45 en 2018, l'objectif est clair en début 2018 : passer sous l'heure sur MF en 2019! Quand on sait comme il est dur de gagner des secondes et surtout passer sous la barre de l'heure, le challenge est relevé mais très alléchant! Le garçon a du potentiel, et surtout un mental et une rigueur à faire pâlir un horloger Suisse! Après plusieurs mois d'entrainements réguliers, appliqués et… durs, sans faire de bruit, le travail porte ses fruits! Tous les signaux étaient au vert (15'25' sur 5000m, amélioration de 40'' en 1 an!) et il a su répondre présent le jour J : 59'38!! Au prix d'un finish incroyable, bravo champion, ça c'est fait! (et bien fait!)

Jérémy lui aussi plein d'ambition après son chrono de 59'09 en 2018 (et déjà une amélioration de 2' par rapport à 2017) est de plus en plus attendu. L'objectif d'améliorer ce chrono déjà énorme est très ambitieux, mais le garçon sait se faire mal comme on dit, et faire le job! Un aménagement du calendrier afin d'optimiser la forme le jour J est primordial lorsque l'on souhaite faire partie des meilleurs. Après concertation avec le coach, l'impasse sera faite sur Sierre-Zinal (<3h en 2018) et les CS de semi-marathon. Tout pour MF, et tout se présentait pour le mieux après une performance de grande classe à Romont (47'46). Libéré de la pression de passer sous l'heure, il réalise une course très agressive : passage à Courtepin sur les bases de 56'30 avec les meilleurs Suisses! La seconde partie est plus compliquée, mais il finit au mental dans un chrono stratosphérique de 57'08! Meilleur Fribourgeois et chrono encore amélioré de 2'! Mais où s'arrêtera-t-il??

Un dimanche plein d'émotions comme on les aime, et on en redemande!!
Bonne récupération à toutes et tous, et encore bravo!